


Les boîtes de vitesses manuelles
La transmission manuelle s'effectue à l'aide d'un levier de vitesse et d'une pédale d'embrayage (ou de palettes au volant dans le cas d'une boîte séquentielle). Le passage des rapports nécessite donc l'intervention du conducteur. Les véhicules équipés d'une boîte manuelle se font cependant de plus en plus rares, même s'ils restent moins coûteux à l'achat et offrent davantage de contrôle de conduite. Certains automobilistes préfèrent en effet passer les vitesses, ce qui multiplie les sensations au volant. De plus, la boîte de vitesses manuelle, ou boîte mécanique, limite la consommation de carburant, sauf si le conducteur adopte une conduite peu économique.
Les boîtes de vitesses automatiques
Plus complexes, ces modèles sont aussi les plus vendus. Les changements de rapports s'effectuent de manière automatique, sans l'intervention de l'automobiliste. La transmission automatique la plus fréquemment rencontrée reste la transmission hydraulique liée à un convertisseur de couple. Les autres types de transmissions automatiques sont les transmissions manuelles automatisées, les transmissions à double embrayage et les transmissions à variation continue. Dans tous les cas, les voitures automatiques offrent une vraie facilité de prise en main. La conduite est simplifiée, le changement de vitesses facilité et sans à-coups, ce qui est appréciable en zone urbaine. De même, il n'y a plus de potentiels problèmes avec l'embrayage.
Le fonctionnement des boîtes de vitesses automatiques
Une boîte de vitesses est un mécanisme qui modifie la vitesse de rotation entre l'entrée et l'arbre de sortie. La boîte auto permet d'ajuster automatiquement les rapports de transmission en fonction des besoins de la voiture. Le confort de conduite s'en trouve évidemment accru. À l'intérieur de la boîte, le convertisseur de couple remplace en quelque sorte l'embrayage. Un système de transmission hydraulique et électronique gère le passage des vitesses. Cet équipement s'adapte à la conduite de l'automobiliste (accélération, freinage) afin de donner plus ou moins de puissance au véhicule.
Bien utiliser son levier de vitesses automatique
Les boîtes de vitesses automatiques sont conçues pour durer dans le temps. Afin d'en prendre soin et de limiter les pannes, il est important de les entretenir régulièrement. De même, le levier de vitesses doit être utilisé comme il faut, en fonction des lettres inscrites et de leur signification. Ces lettres indiquent différentes positions du levier de vitesses qu'il est important de maîtriser. Une mauvaise utilisation pourrait effectivement endommager le système.
- P (Park) est la position de stationnement, lorsque la voiture est garée. Les roues sont alors verrouillées. Il ne faut pas utiliser la position parking comme un frein à main. Il faut d'abord freiner, serrer le frein à main, retirer le pied de la pédale de frein puis déclencher P. Le frein à main, en plus de la position Park, réduira la pression sur la boîte.
- R (Reverse) correspond à la position marche arrière pour reculer.
- D (Drive) est la position de conduite normale, pour avancer. La transmission ajuste alors automatiquement les rapports, vous permettant ainsi de rouler dans des conditions optimales. Bien sûr, il faut être à l’arrêt complet et le pied sur la pédale de frein pour passer de D à P ou de D à R.
- N (Neutral) correspond au point mort. Il s'agit d'une position de transmission neutre, ce qui signifie que la voiture peut rouler sans que le moteur n'entraîne les roues. Cette position est utile lorsque l'on doit par exemple remorquer la voiture. Attention, il ne sert à rien de passer en neutre quand on est arrêté à un feu rouge, car la boîte auto ne s'use pas en position drive ; le convertisseur de couple faisant office d'embrayage. En revanche, le fait de passer trop souvent de D à N ou vice-versa peut, à terme, endommager la boîte.
- S (Sport) est une position sport dont certaines automobiles sont équipées. La transmission maintient alors chaque rapport plus longtemps pour rendre la conduite plus sportive.
- L (Low) est réservée à une allure excessivement lente. Seules les vitesses 1 et 2 sont utilisées. Cette position peut être utile dans une forte montée.
L'entretien des boîtes de vitesses automatiques
Ces modèles sont sûrs et fiables, à condition d'être bien entretenus. Il est notamment essentiel de faire une vidange régulière de sa boîte automatique, tous les 60 000 à 80 000 kilomètres au maximum, voire tous les 45 000 km pour les boîtes vieillissantes. On évite ainsi des réparations de boîtes de vitesses automatiques.
L'huile de boîte se charge en effet de poussières et autres contaminants qui lui font perdre en performance. Le bloc hydraulique peut aussi souffrir de pertes de pression à cause d'une huile contaminée.
Lors de la vidange, il est important d'utiliser une huile homologuée par le fabricant de la boîte. Le remplacement du filtre à huile reste également recommandé.
Les signes d'un défaut de boîte de vitesse automatique ou manuelle
Les symptômes suivants doivent alerter, car ils nécessitent peut-être un changement ou une réparation de boîte de vitesses :
- des vibrations inhabituelles à la conduite ;
- des fuites d'huile ;
- une huile sombre, imprégnée de débris ou qui sent le brûlé ;
- un passage de vitesse difficile ou impossible ;
- et des bruits anormaux (frottements, claquements...).
Les signes suivants sont spécifiques aux boîtes automatiques :
- des changements de vitesse longs et irréguliers ;
- des sensations de patinage ;
- un défaut de boîte signalé par l'ordinateur de bord ;
- la voiture n'avance que sur certains rapports ;
- le couple moteur se transmet mal ou de manière incomplète (régime élevé sans puissance).
La réparation boîtes de vitesses automatique
Si les problèmes de boîtes manuelles sont essentiellement liés à l'embrayage, les pannes des boîtes automatiques peuvent aussi être complexes. Les pannes de boîtes autos les plus fréquentes sont :
- un convertisseur de couple endommagé ;
- une quantité d'huile insuffisante (fuite) ;
- une huile contaminée ;
- un problème de pression hydraulique ;
- un dysfonctionnement des régulateurs de pression ;
- une fuite au niveau d'un joint ;
- ou encore un capteur défectueux.
Profitez de notre expertise en nous confiant la réparation de votre boîte de vitesses automatique.
Le reconditionnement de convertisseur de couple peut s'avérer indispensable en cas de défaillance. Rouler avec un convertisseur défectueux peut effectivement entraîner, à terme, une panne de la transmission. Le véhicule est alors inutilisable et les réparations seront beaucoup plus chères. Un défaut au niveau du convertisseur de couple reste donc un problème mécanique qui ne doit pas être pris à la légère. Plutôt que de tout changer, Pronovatech propose des services de reconditionnement et réparation de convertisseur de couple.


Qu'est-ce qu'un convertisseur de couple ?
Le convertisseur de couple hydrodynamique est un élément essentiel de la boîte de vitesse automatique d'une voiture. Il relie cette dernière à l'arbre moteur afin de transmettre une puissance. Le convertisseur, qui est une variante de l'accouplement hydraulique, démultiplie ainsi le couple lorsque les vitesses sont différentes au niveau de l'entrée et de la sortie. C'est grâce à lui que le moteur tourne continuellement et indépendamment des rapports de transmission. Il sert d'embrayage aux boîtes de vitesse automatiques.
Si les boîtes à convertisseur restent les modèles les plus répandus, les boîtes robotisées, quant à elles, ne possèdent généralement pas de convertisseur.
Quel est le rôle du convertisseur de couple ?
Cet élément sert à préserver la boîte de vitesse et améliore ainsi sa durée de vie. Il facilite également la souplesse et le confort de conduite. Les vibrations de torsion sont donc réduites.
En isolant la charge de la source de puissance, il remplace en quelque sorte l'embrayage mécanique. Le convertisseur de couple permet, comme son nom l'indique, la transmission du couple entre le moteur et la transmission automatique. On parle de convertisseur hydrodynamique, car c'est l'énergie du liquide qui circule dans l'appareil qui est utilisée pour transférer de l'énergie cinétique vers le moteur.
La vitesse de rotation du moteur, appelée régime moteur, permet à la voiture d'accélérer. Elle s'exprime en tours par minute. Plus le régime est élevé, plus le moteur tourne vite, plus le couple est élevé.
Le convertisseur de couple réalise aussi un rapport de démultiplication en augmentant le couple quand les vitesses de rotation d'entrée et de sortie diffèrent. Il endosse alors un rôle de variateur de vitesse mécanique. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de frein moteur sur ces modèles d'autos.
Le fonctionnement du convertisseur de couple
Sur un véhicule manuel, c'est un embrayage classique qui relie la rotation de l'arbre moteur à la boîte de vitesse par frottement du disque d'embrayage contre le volant moteur. Avec un convertisseur de couple, il n'y a pas ce principe de friction. C'est une huile circulant entre une turbine et une pompe qui effectue ce travail de fonctionnement automatique.
Le convertisseur est un boîtier circulaire résistant. À l'intérieur, la turbine et la pompe sont positionnées face à face, comme deux ventilateurs aux pales inversées.
La pompe tourne via l'action du moteur tandis que la turbine agit grâce au flux d'huile à transmission. Ainsi, l'un entraîne l'autre. Au centre de ces deux systèmes, on trouve aussi un stator (un réacteur) qui optimise le fonctionnement du convertisseur en relançant le liquide de la turbine vers la pompe.
Avec la force du moteur, la pompe brasse l’huile puis l'envoie vers la turbine. Cette turbine tourne (en sens inverse) grâce à l'énergie cinétique générée par la circulation de l'huile.
La turbine aspire alors l'huile et la renvoie directement à la pompe afin de recommencer le cycle. C'est donc l'huile à l'intérieur du convertisseur qui permet de transmettre le couple entre le moteur et la boîte de vitesses. Cette dernière est elle-même reliée aux roues par un cadran.
Les pannes et problèmes liés au convertisseur de couple
Cet élément essentiel peut évidemment s'user au fil du temps et montrer des défauts de fonctionnement qu'il est important de connaître. Plusieurs signes doivent ainsi évoquer une défaillance du convertisseur de couple, tels que :
- des vibrations anormales qui peuvent disparaître à l'accélération (on parle de « frissons », liés à un déséquilibre dans l'écoulement du fluide) ; le conducteur a l'impression de rouler sur un terrain accidenté ;
- des sons stridents ressemblant à des grincements ;
- une surchauffe indiquée sur la jauge du tableau de bord (voyant d'avertissement de température de transmission chez les véhicules équipés) ; la surchauffe peut alors forcer la voiture à rester dans un rapport (généralement le 2ème ou le 3ème) ;
- des à-coups moteur répétés ;
- des problèmes de transmission avec un régime moteur anormalement élevé lors des passages de vitesse (le changement de rapport n'est pas propre et le moteur tourne trop haut lorsqu'il essaye d'engager une nouvelle vitesse) ;
- une surconsommation de carburant à cause de la nécessité du moteur de monter dans les tours minute pour pouvoir fonctionner correctement ;
- des problèmes de vitesse liés à l'inconstance de la pression du convertisseur de couple ;
- des fuites dues à une rupture des joints (la chaleur peut déformer le boîtier du convertisseur et entraîner une rupture des joints, provoquant des fuites) ;
- et une contamination du liquide de transmission. Ce problème est lié à l'usure, à la pression et à la chaleur à l'intérieur du convertisseur. De petites particules sont alors transportées le long de la transmission. Le liquide s'assombrit et prend une odeur de brûlé, ce qui est peut être facilement constaté lors d'une vérification de la jauge.
Si vous remarquez un dysfonctionnement de votre automobile, notamment des vibrations ou des problèmes de rapports, il est important de demander rapidement un diagnostic. Ces défauts peuvent en effet avoir un impact important sur les performances d'un véhicule. Plutôt qu'un changement intégral des pièces, il sera peut-être possible d'envisager un reconditionnement du convertisseur de couple. Adressez-vous à un spécialiste des boîtes de vitesses automatiques, comme Pronovatech.

Le reconditionnement du convertisseur de couple
Les défauts de convertisseur de couple pouvant être dangereux, il faut, en cas de doute, s'assurer qu'il fonctionne correctement. Vous pouvez par exemple effectuer un test de vitesse de décrochage, utiliser un outil d'analyse qui se connecte à la voiture ou contacter un garagiste.
Conduire un véhicule avec un convertisseur défectueux risque d'aggraver les dégâts et d'endommager le système de transmission. Un remplacement total, particulièrement onéreux, sera alors nécessaire. L'idéal reste donc d'opter pour une remise à neuf via une reconstruction du convertisseur de couple.
Chez Pronovatech, nous sommes des spécialistes des boîtes de vitesse manuelles et automatiques. Nous pouvons résoudre facilement divers problèmes de transmissions et travaillons sur les véhicules de toutes les marques, de moteur diesel comme essence. Une garantie d'un à deux ans est offerte pour chaque pièce remplacée au sein de notre atelier. Le personnel est formé pour la réparation de convertisseur de couple afin de proposer des prestations de haute qualité.